HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge astronomique de Chartres
Les plus anciennes mentions d'une horloge astronomique dans la cathédrale de Chartres remontent à 1407 mais ce n'est vraisemblablement qu'en 1528 que l'horloge actuelle sera installée et s'avérera pleinement fonctionnelle. Ayant du subir les outrages du temps, une restauration sera entreprise en 2006.
Le cadran mesure 105 centimètres et semble être supporté par deux statues. L'horloge permet de lire l'heure sur le cadran le plus externe grâce à l'aiguille. On peut ensuite voir quelle est la phase de Lune avec le cerceau plus à l'intérieur. Celui-ci est doté d'une ouverture qui montre la phase correcte de notre satellite, il effectue un tour autour du centre de l'horloge en une lunaison.
La partie centrale de l'horloge reprend les codes traditionnels d'un astrolabe, avec l'horizon qui est représenté par la tige rouge et courbe et les différentes constellations zodiacales (toujours avec la vision "astrologique" de ces constellations). Cela permet de déduire quelles sont les constellations visibles dans le ciel, de savoir dans quelle constellation se trouve le Soleil, et de voir approximativement à quelles heures se lèveront (ou se coucheront) les astres. Le cercle noir quant à lui, représente l'écliptique. C'est le long de ce cercle que coulisse le Soleil porté par l'aiguille tout au long de l'année. En hiver, le Soleil sera bas et sa trajectoire courte dans le ciel. En été, le Soleil sera plus à l'extérieur, on comprend bien que sa trajectoire dans le ciel plus longue et surtout qu'il passera haut dans le ciel en milieu de journée.
Les trucs en plus
La cathédrale de Chartres abrite trois autres curiosités historiques et astronomiques. A quelques mètres à peine de l'horloge astronomique, près de l'entrée Est, on trouve une dalle anodine flanquée d'un clou. Ce dernier n'est éclairé par une tache de lumière que lors du solstice d'été, le 21 juin de chaque année. Regardez sur le vitrail qui surplombe cette dalle clouée, un discret oeilleton permet à la lumière du Soleil de traverser et de projeter sur le sol la fameuse tache de lumière.
A l'extérieur, sur l'angle de la cathédrale qui fait face au Sud, on trouve un cadran solaire porté par un ange. Cet "ange au cadran", bien connu des habitants de Chartres n'est qu'une copie, l'original de 1578, étant conservé dans la crypte de la cathédrale. Juste à côté, à quelques mètres à peine, on trouve une discrète méridienne. Le style est constitué d'un soleil percé qui laisse passer une tache de lumière. Cette tache, lorsqu'elle franchissait la ligne verticale sous le style (dont il ne reste plus grand chose), permettait de déduire l'heure du midi solaire et ainsi de régler les deux horloges de la cathédrale.
Car effectivement, en plus de l'horloge astronomique d'intérieur, une autre belle horloge, classique, mais de 3 mètres de large, est adossée au mur Ouest de la cathédrale et fait face à la "rue de l'horloge". Hélas, elle a cessé de fonctionner dans le courant du XIXème siècle.
Pour les découvrir
La découverte de tout ce patrimoine astronomique, horloges, cadrans, et méridiennes, se fait librement aux horaires d'ouverture de la cathédrale Notre Dame de Chartres, de 8h30 à 19 heures, toute l'année. A choisir, préférez une journée ensoleillée proche du solstice d'été, aux alentours de midi, vous pourrez ainsi profiter des phénomènes solaires sur les deux cadrans extérieurs et surtout, voir la tache de lumière se rapprocher de l'étonnant clou "solaire".