top of page

L'horloge à marées d'Arnemuiden

 

L'horloge d'Arnemuiden est l'une des rares horloges européennes à indiquer les marées. Elle a été conçue par un certain Jan Dircksz en 1589 et a été profondément rénovée en 1957. Elle est régulièrement entretenue depuis. La date de la création et de la rénovation figurent d'ailleurs dans les ornements de l'horloge.

 

L'horloge d'Arnemuiden indique évidemment l'heure grâce à la plus grosse aiguille qui se superpose sur le cadran gradué de I à XII sur l'extérieur. Au centre, un cerceau où il est inscrit ''HOOG WATER'' (marée haute) et ''LAAG WATER'' (marée basse) porte une autre aiguille en forme de pique. Cette aiguille indique l'heure de la prochaine marée haute sur le port de Vlissingen à une dizaine de kilomètres de là. L'heure de la marée basse peut se lire en face de la marée haute (les deux informations se trouvent d'ailleurs sur le même montant). Au-dessus des cadrans, on trouve un globe classique symbolisant la Lune, doré sur une moitié, qui tourne sur lui-même en 29,5 jours. Ce globe indique de fait la bonne phase de la Lune. 

Pour la découvrir

L'horloge est à découvrir librement sur la façade de l'église d'Arnemuiden, charmante bourgade de Zélande proche de Middelburg (charmante ville elle aussi). Un parking face à l'église permet de stationner facilement. Un panneau explique d'ailleurs les différents cadrans et mécanismes de l'horloge... Mais il faut savoir lire le néerlandais. 

bottom of page