top of page

Pour la découvrir

La tour de l'horloge, ses différents cadrans et ornements, sont à découvrir librement depuis la place de l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence et par la rue Gaston de Saporta. Le centre ville d'Aix-en-Provence étant en majorité piétonnier, il faut parfois se garer loin de l'objectif... Mais cela laisse l'occasion d'une belle balade dans les ruelles de la cité provençale.

 

La tour de l'horloge d'Aix-en-Provence, coiffée d'une cloche, domine la jolie place de l'hôtel de ville. Cette tour date, dans sa première version, de 1510 et a longtemps accueilli divers cadrans astronomiques.

Dans la partie supérieure de la tour, sur la façade sud, on trouve aujourd'hui un cadran classique qui a remplacé une horloge astronomique vers 1930 (on retrouve d'ailleurs un cadran identique sur la face opposée de la tour). À l'origine, il y avait aussi là sept personnages en bois symbolisant le Soleil, la Lune et cinq planètes, qui indiquaient les jours de la semaine. Quatre d'entre eux ont été recyclés et mis en exergue sous les cadrans lunaires où, encore aujourd'hui, une ouverture laisse apercevoir un personnage. Ces personnages signifiaient alors le défilement des quatre saisons. Hélas, il semblerait que le mécanisme de défilement soit à l'arrêt.

La tour de l'horloge d'Aix-en-Provence

Juste au-dessus de l'ouverture, on trouve les vestiges d'une horloge à Lune. Celle-ci daterait de 1661. D'abord, dans l'ouverture circulaire supérieure figurait la phase de la Lune du jour, par le biais d'un disque occultant, telle qu'on peut la voir sur la plupart des horloges à Lune. En-dessous, l'aiguille faisait un tour complet du cadran en 29,5 jours, le temps d'une lunaison. Ainsi, on pouvait connaître l'âge de la Lune : le "14" indiquait la pleine Lune, le ''7'' était le premier quartier, le "21" était le moment du dernier quartier et, enfin, le "29" signifiait que nous étions proches de la nouvelle Lune. Malheureusement, cette horloge lunaire est aujourd'hui à l'arrêt et le mécanisme d’entraînement n'est même plus dans la tour.

bottom of page