top of page

La tour de l'horloge à Auxerre

 

Les cadrans et aiguilles datent de 1469, faisant de celle d'Auxerre l'une des plus anciennes horloges publiques de France. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une mais de deux horloges puisque chaque côté de l'arche de la tour est surplombé d'un cadran, l'une des deux semble d'ailleurs avoir davantage subi les outrages du temps. On peut y lire l'heure de manière classique avec les indications les plus externes graduées deux fois de I à XII ; le XII supérieur signifiant minuit, celui du bas midi. L'aiguille du Soleil, en plus d'indiquer l'heure, permet aussi de connaitre le moment du passage au méridien de l'astre du jour, lorsque sa représentation à l'extrémité de sa tige est au plus haut du cadran.

 

Il en va de même pour la Lune qui dispose de sa propre aiguille. Celle-ci montre l'heure lunaire, information peu utilisée, déjà à l'époque. Les deux aiguilles sont confondues au moment de la nouvelle Lune, lorsque notre satellite et le Soleil sont proches dans le ciel de manière apparente. Dernière information utile : la phase de la Lune. Celle-ci est indiquée par le globe en rotation en 29.5 jours, peint sur une moitié de noir, doré sur son autre moitié.

 

Les deux horloges sont affublées de citations latines.  Sous le cadran oriental, on peut lire "DVM MORIOR MORERIS MORIENS TAMEN HORA RENASCOR NASCERE SIC COELO DVM MORIERE SOLO" (Tandis que je meurs tu meurs, cependant en mourant, heure, je renais. Tu naîtras ainsi pour le Ciel, tandis que tu mourras pour la Terre) ; et sous le cadran occidental "ME PRIMVM MOTA COELVM LEA REGVLA COELVM EST SI TVA SIT COELVM REGVLA TVTVS ABIS" (Avant tout le ciel me meut : le ciel est ma loi. Si le ciel est ta loi, tu t’en vas rassuré).

Pour les découvrir

Les deux horloges astronomiques de la tour sont visibles librement depuis la rue de l'horloge dans le vieux centre-ville d'Auxerre. Au pied du beffroi se trouve l'office du tourisme de la cité bourguignonne. N'hésitez pas à y faire un saut pour obtenir toute la documentation présentant de manière détaillée l'histoire de l'horloge.

bottom of page