HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge astronomique de Ploërmel
L’horloge astronomique de Ploërmel est l’œuvre du frère Bernardin, de son vrai nom Gabriel Morin (1812-1876). Professeur de mathématiques, d’astronomie et de navigation au sein de la congrégation des Frères de Ploërmel, il a réalisé cette horloge entre 1850 et 1855 dans un but pédagogique, afin d’illustrer ses cours.
Les 10 cadrans de l’horloge sont, pour la plupart, colorés et simples à décortiquer. Ils indiquent par exemple l’heure moyenne, la date et le jour de la semaine, les phases de la Lune, la saison en cours, l’aspect de la voûte céleste pour Ploërmel, ainsi que des informations plus pointues comme l’équation du temps et les coordonnées du Soleil. Les heures de levers et couchers de l’astre du jour sont indiquées grâce à un ingénieux système de caches qui montent et descendent au fil de l’année. Un planétaire complète cette belle œuvre horlogère. Celui-ci montre, en temps réel, les positions héliocentriques et le mouvement des planètes Mercure, Vénus, la Terre (avec la Lune), Mars, Jupiter (et ses quatre satellites galiléens), Saturne et Uranus autour du Soleil. Neptune n’était pas encore connue à l’époque de la conception de l’horloge.
L’ensemble des cadrans, du planétaire et les mécanismes d’entraînement sont abrités dans un kiosque octogonal transparent, installé dans l’une des cours intérieures de la Maison de la congrégation. Aujourd’hui encore, les frères poursuivent cette vocation pédagogique puisque 26000 visiteurs par an, dont 3500 scolaires se pressent pour découvrir l’horloge astronomique et le planétaire.
Une anecdote
En 1904, la congrégation est temporairement expulsée de ses locaux. Les matériaux de l’horloge sont alors mis aux enchères, avec un prix de vente… au poids. Fort heureusement, l’horloge ne trouve pas d’acquéreur et la réalisation du frère Bernardin reste sur place.
Les trucs en plus
Sur le mur de la face Sud de la cour intérieure, on trouve un cadran solaire méridional gravé sur ardoise. Les lignes horaires sont dédoublées et sont sans doute le signe d’une correction. Également accessible à deux pas du kiosque, un petit musée de sciences naturelles, regroupant fossiles, roches et divers objets rapportés par les frères au gré de leurs pérégrinations de par le monde.
Pour la découvrir
L’horloge est accessible librement dans la cour intérieure de la Maison de la congrégation, généralement de 9h30 à 18 heures (horaires élargis l’été). Une description vidéo et audio, en plusieurs langues, est disponible. Il y a aussi la possibilité de prendre contact avec les frères pour organiser une visite plus détaillée, en accédant notamment à l’intérieur du kiosque. Le numéro de téléphone : 02 97 74 06 67.