top of page
diessenhofen3.jpg

La Siegelturm de Diessenhofen

 

La belle petite ville suisse de Diessenhofen se situe au nord de la Suisse, accolée à l’Allemagne. Un pont de bois du début du XIXème siècle permet d’ailleurs de traverser le Rhin à pied – et la frontière par la même occasion.

 

La tour qui accueille l’horloge aujourd’hui marquait jadis l’entrée de la ville et faisait partie des toutes premières fortifications érigées au milieu du XIVème siècle. Cette tour, haute de 30 mètres, et son horloge telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont été construites en 1546. C’est dans cet édifice que sont stockés depuis le Moyen Âge les sceaux (d’où son nom de Siegelturm – la tour des sceaux) et autres documents officiels, signe de l’importance du lieu pour les habitants de Diessenhofen.

 

Les couleurs du cadran astronomique s’intègrent parfaitement dans la façade blanche de la tour, des inscriptions dorées sur fond bleu. Grâce aux quatre aiguilles, on peut y lire l’heure évidemment, mais aussi la position du Soleil dans le ciel, ainsi que la journée de la semaine en cours. Des représentations symboliques des constellations et des jours de la semaine sont dessinées sur le cadran et offrent une lecture aisée.

diessenhofen1.jpg

Pour la découvrir

Le cadran astronomique et l’horloge à Lune sont à découvrir librement depuis la route principale de Diessenhofen, la Hauptsrasse. Des visites de la tour sont parfois organisées et permettent de découvrir, au passage, le mécanisme de l’horloge.

Au-dessus, une sphère or et noir, logée dans une petite ouverture, indique la phase de Lune en cours. Elle tourne sur elle-même en 29,5 jours, le temps d’une lunaison.

 

bottom of page