top of page
berne2.jpg

Pour la découvrir

L’horloge astrolabe est à voir librement à l’extrémité de la Kramgasse, l’une des rues piétonnes les plus vivantes de la ville, dans l’un des méandres de l’Aar. Des visites guidées de la tour et des mécanismes de l’horloge sont possibles – certaines même en français – au tarif de 20 francs suisses. En point d’orgue, et après 130 marches d’ascension, une belle vue panoramique sur les toits bernois. Plus d’informations sur : https://www.bern.com/fr/

berne5.jpg

L’horloge astrolabe est surmontée d’un cadran classique donnant les heures aux dimensions assez monumentales (5 mètres de diamètre). On ne peut vraiment pas le rater ! On retrouve un cadran similaire sur la face opposée de la Zytgloggeturm. Aujourd’hui encore, tout comme dans une autre capitale, Prague, les badauds se pressent à chaque fin d’heure au pied de l’œuvre pour assister au chant du coq et ballet des automates.

La Zytglogge de Berne

 

La tour de l’horloge (Zytglogge en patois bernois ou Zytgloggeturm en allemand) est l’un des monuments phares de la capitale suisse. C’est aussi l’un des plus anciens de la ville car les premières tours fortifiées, dont celle-ci, datent de 1218. Les écrits mentionnent une horloge dans ce quartier de Berne dès 1444 mais, ces documents relatant une remise en peinture, il y a fort à parier qu’une horloge était déjà installée là dès le début du XVème siècle. L’horloge astronomique telle qu’on la voit aujourd’hui date du premier tiers du XVIème quand on y ajouta notamment le fameux astrolabe. On la doit à l’artisan Kaspar Brunner qui travailla sur une nouvelle version des cadrans, mécanismes et rouages aux alentours de 1527/1530.

 

Grâce à l’astrolabe mobile et aux diverses aiguilles, on peut déduire nombre d’informations comme l’heure, la date, la position du Soleil sur le zodiaque, les constellations zodiacales visibles dans le ciel bernois, ou encore les moments de levers et de couchers du Soleil ou de la Lune. À propos de la Lune, une aiguille lui est dédiée : elle porte un globe en rotation, montrant à la fois la phase et la position de notre satellite parmi les constellations du zodiaque. Une dernière aiguille, celle du Dragon, signifie où (dans quelle constellation) et quand se produisent potentiellement les éclipses de Lune et de Soleil. Enfin, et juste au-dessus des tracés astronomiques, un discret semainier indique le jour en cours… en allemand évidemment.

berne3.jpg
bottom of page