top of page
lucerne-2.jpg

La phase de la Lune se lit de façon assez habituelle sur ce type d’édifice. Un disque tourne derrière un masque occultant en 29,5 jours, le temps d’une lunaison. Ainsi, la phase de la Lune est correctement indiquée. Au sommet, quatre cadrans indiquant l’heure sont installés sur chacune des faces de la tour et peuvent être lus loin du centre-ville.

Pour la découvrir

À deux pas de la rivière Reuss, cette horloge est à découvrir librement depuis le Kornmarkt (place du marché au blé), dans le centre-ville historique de Lucerne. Attention, cette horloge lunaire est à ne pas confondre avec la Zytturm, l’un des autres symboles horlogers de la ville situé sur les remparts du château.

L'horloge à Lune de Lucerne

 

La tour sur laquelle est aujourd’hui installé le cadran lunaire date du Moyen Âge. À l’origine, il s’agissait d’une prison puis l’édifice a été intégré à l’hôtel de ville. C’est sans doute à ce moment-là que la tour s’est vue doter d’une première horloge au début du XVème siècle. On l’a alors baptisée la tour de l’horloge. Plus tard, en 1526 l’horloger zurichois Hans Luter fabrique des nouveaux mécanismes. Plusieurs rénovations sont intervenues depuis jusqu’à l’aspect que l’on connaît aujourd’hui.

lucerne-1.jpg
bottom of page