top of page

L'horloge astronomique de Beauvais

 

Construite entre 1865 et 1868 par Auguste-Lucien Vérité, un célèbre horloger picard du XIXème siècle, cette splendide horloge, monumentale, est installée à l’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Elle possède au moins 90000 pièces en acier et laiton et est intégrée dans un meuble de 12 mètres de haut pour 5,12 mètres de large et 2,82 mètres de profondeur.

 

Ce sont 52 cadrans qui indiquent de nombreuses informations astronomiques : la date, la position du Soleil dans le ciel, l'aspect du ciel étoilé, la phase de Lune, le jour de la lunaison, ainsi que l'heure du passage de notre satellite au méridien. Figurent également plusieurs informations du Comput Ecclésiastique qui permettent de déduire les dates des fêtes religieuses : le cycle solaire, l'épacte, la lettre dominicaine, l'indiction romaine et le nombre d'or. L'horloge indique enfin l'heure pour plusieurs endroits sur la planète : Auckland, Louisiane, Constantinople (Istanbul), Saint-Petersbourg, Jérusalem, Calcutta, Pékin, Sydney et Rome. 

 

Les ornements de la façade principale et des façades latérales sont des références bibliques souhaités par les instigateurs de l'horloge. Ce sont plus de 60 automates qui s'animent à chaque heure, lors du son et lumière proposé aux visiteurs.

Pour la découvrir

L'horloge peut se visiter librement à l'intérieur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Un son et lumière est proposé à heures fixes pour la somme de 4 €. L'entretien de l'horloge est de son mécanimse est assuré par l'association Beauvais Cathédrale : http://www.cathedrale-beauvais.fr

Il est possible de prendre rendez-vous avec cette association pour découvrir le mécanimse de l'horloge au cours d'une visite "privée". 

Le truc en plus

Ne boudez pas l'horloge médiévale qui date de 1302. Elle est située à seulement quelques mètres de l'horloge d'Auguste Lucien Vérité, dans le choeur de la chapelle Sainte-Thérèse. Elle figure notamment les phases de Lune. 

bottom of page