top of page

L'horloge à Lune de Lyon

 

C'est au sommet du beffroi de l'hôtel de ville de Lyon, dans une ouverture à la base de la coupole, que se trouve l'une des plus grandes horloges lunaires de France. Il s'agit effectivement d'un globe d'un mètre de diamètre, doré sur une moitié et noirci sur l'autre. La partie dorée est même décorée d'un visage qui personnifie notre satellite naturel.

Pour la découvrir

L'horloge à Lune est à découvrir librement depuis la place des Terreaux en plein cœur de Lyon. Mais comme le beffroi de l'hôtel de ville s'élève à 50 mètres, il est aussi possible de discerner le globe lunaire depuis les hauteurs plus éloignées, par exemple depuis la colline de Fourvière.

Le truc en plus

Dans la cour intérieur de l'hôtel de ville, on peut trouver un cadran solaire légèrement déclinant du matin doté d'un style à œilleton, ainsi qu'une méridienne de temps vrai et de temps moyen.

Le globe actuel date des années 1850. Mais il est fort probable qu'il y ait eu une horloge à Lune à l'hôtel de ville de Lyon dès 1651, au moment de la construction de l'édifice par Simon Maupin et Girard Desargues. Le mécanisme entraîne le globe qui effectue un tour sur lui-même en 29,5 jours, le temps d'un cycle de phases lunaires.

bottom of page