top of page

Le Gros-Horloge de Rouen

 

D’architecture gothique, le Gros-Horloge de Rouen à été construit en même temps que le beffroi qui l’abrite à la fin du XIVème siècle. L’unique aiguille indique les heures tandis qu’à midi la divinité qui représente le jour de la semaine apparaît dans une fenêtre sous le cadran. Au-dessus des cadrans, se trouve également un globe indiquant les phases de la Lune.

 

Pour la découvrir

Les deux faces du Gros-Horloge sont visibles depuis la rue... du Gros-Horloge, rue piétonne la plus célèbre de Rouen. En dessous de l'arche, profitez-en pour découvrir les splendides sculptures. Il est possible de découvrir les mécanismes de l’horloge ainsi que le beffroi par l’intermédiaire du musée du Gros-Horloge, en s'acquittant du ticket d'entrée de 6 €. En prime : une vue splendide et panoramique sur les toits de Rouen et la Seine qui la traverse.

Le site du musée du Gros-Horloge : http://www.rouen.fr/gros-horloge

 

Une anecdote

Sur l'une des faces du Gros-Horloge, on trouve un ange gravé à l'envers. Comme le droit de grève à l'époque de la construction de l'arche n'existait pas encore, ce procédé permettait malgré tout aux artisans de montrer leur mécontentement. Les conditions de vie des artisans ne devaient pas être optimales...

 

bottom of page