HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge astronomique de Besançon
Cette splendide horloge est l’œuvre d'Auguste Lucien Vérité, un célèbre artisan horloger originaire de Picardie. Elle a été réalisée entre 1858 et 1860 avant sa grande sœur de Beauvais. Les 20000 pièces de l'horloge donnent plus de 120 indications, astronomiques ou non, et mettent en mouvement de nombreux automates. L'ensemble est entraîné par 13 poids, dont deux de 150 kilogrammes. Une fois tous les poids remontés, l'horloge peut fonctionner durant 24 heures. La dernière rénovation, réalisée par la société Ungener, Remonte aux années 1965. Un nouveau rafraîchissement est envisagé pour les années à venir.
Les cadrans sont nombreux. Certains donnent des indications communes pour ce type d'horloge comme la date et le nom du jour, le mois et l'année en cours (et si elle est commune ou bissextile), l'heure, la phase de la Lune et les éléments du comput ecclésiastique (Nombre d'Or, Épacte, Indiction, Lettre Dominicale, Cycle solaire). D'autres cadrans plus spécifiques permettent de connaître l'heure de passage de la Lune au méridien pour Besançon, la durée du jour et de la nuit, les heures des marées hautes en différents ports à travers le globe et, tout simplement les heures pour plusieurs villes dans le monde. À travers la baie vitrée à la base du meuble, on voit aussi un planétaire héliocentrique. Il est amusant, surtout pour l'époque, que l'auteur ait volontairement rendu hommage à la vision de Copernic dans un lieu catholique... Enfin, on note la présence de deux cadrans très originaux signifiants les cycles chaldéens avec le nombre d'éclipses lunaires et solaire pour l'année en cours.
Une anecdote
La cloche installée dans la tour au-dessus de l'horloge sonne si puissamment que l'on peut généralement l'entendre à des kilomètres à la ronde. Pourtant, alors que l'on est juste en-dessous, au plus près de celle-ci, on n'entend pas les sonneries. Pas un bruit ! En effet, le son d'une cloche a tendance à se propager latéralement. Comme la salle de l'horloge se trouve verticalement sous la cloche, c'est toujours le silence qui règne... Hormis le discret tic-tac du balancier bien sûr...
Souvent délaissé, il y a d'autres cadrans qui sont entraînés par l'horloge. Ceux-ci se trouvent à l'intérieur même de la cathédrale Saint-Jean, au-dessus de la petite porte donnant vers l'escalier qui permet de rejoindre la pièce où est installée l'horloge. En plus d'indiquer l'heure, trois autres cadrans circulaires montrent le jour de la semaine et sa planète équivalente, ainsi que la phase de la Lune par le biais d'un disque occultant.
Sur les quatre faces du clocher, à l'extérieur de la cathédrale, on trouve un cadran indiquant l'heure. Mais chacun d'entre eux offre une information supplémentaire : le quantième du mois, le jour de la semaine, le mois de l'année ou la phase de la Lune. Trois d'entre eux sont marqués du nom de l'auteur, Vérité, et de la mention ''A Beauvais, Oise'', là-même où ils ont été réalisés.
Le truc en plus
Juste en face de la cathédrale, l'hôtel Boitouset, aujourd'hui classé monument historique, montre encore sur sa façade une relique de cadran solaire. Même si les graduations sont encore présentes, le style a été remplacé par une ouverture ; en l’occurrence une fenêtre façon œil de bœuf.
Pour la découvrir
Les cadrans extérieurs sur le clocher sont à découvrir librement depuis la rue du chapitre ou la rue de la convention, à condition de prendre un peu de recul. Le cadran intérieur est à découvrir librement aux horaires d'ouverture de la cathédrale Saint-Jean. Enfin, l'horloge astronomique à proprement parler se fait uniquement par l'intermédiaire d'une visite guidée. L'accès se fait par une porte latérale de la cathédrale donnant sur la rue du chapitre. Tarif : 3,5 €. Horaires des créneaux de visite sur le site Internet suivant : http://www.horloge-astronomique-besancon.fr/