top of page

Morteau - Musée de l'horlogerie

Le Musée de Morteau présente différentes pièces rares parmi lesquelles on trouve deux belles horloges astronomiques. De nombreuses pièces du musée abritent aussi des spectaculaires machines et des outils qui permettaient (et permettent toujours) de réaliser des œuvres d'horlogerie.

L'horloge de Mouthe

Cette horloge astronomique a été réalisée par Séraphin Cart de Mouthe en 1855. 14 cadrans indiquent l'heure, la date du jour, les heures de levers et couchers du Soleil. Les poids entraînent également les mouvements d'automates dans la partie supérieure de l'horloge.

 

L'horloge astronomique Chauvin

Cette horloge est l'oeuvre de Remy Chauvin qui la réalisa entre 1990 et 2004. Elle pèse près de de 2 tonnes et donne une vingtaine d'indications : date du jour, heure, saison, phase de la Lune, comput ecclésiastique, position des planètes, équation du temps... ou encore la précession des équinoxes avec un cadran dont l'aiguille fait le tour en 25800 ans. 

 

Pour les découvrir

Le Musée de l'horlogerie est installé dans un château de l'époque de la Renaissance. Facile d'accès dans le centre de Morteau, tout près du Doubs. Ticket d'entrée à quelques euros - Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h. 

Le site du musée : http://www.musee-horlogerie.com

 

bottom of page