HORLOGES
ASTRONOMIQUES
La Zeitturm de Mellingen
Mellingen est une petite ville du centre de la Suisse où coule la rivière Reuss. L’horloge astronomique est installée sur la face « intérieure » de la porte de Lenzburg, celle donnant vers le centre-ville historique. De l’autre côté, il ne s’agit que d’un cadran indiquant l’heure avec une esthétique similaire. Large d’un peu plus de trois mètres, on ne peut pas rater ce cadran astronomique qui indique avec quatre aiguilles distinctes, le jour de la semaine, la date du jour et la constellation zodiacale dans laquelle se trouve le Soleil, ainsi que l’heure. En surplomb, un petit cadran sur fond bleu indique la phase de la Lune en cours avec un globe bicolore en rotation. Il y a aussi là une aiguille qui indique les minutes de l’heure en cours.
Même si l’on connaît peu de chose de l’histoire de l’horloge actuelle, on sait qu’elle date de 1554. Elle a été installée en même temps que la rénovation de la tour survenue après un grave incendie au début du XVIème siècle. Il ne s’agissait d’ailleurs certainement du premier mécanisme horloger de la cité. Elle a ensuite été rénovée à plusieurs reprises, notamment en 1891 et 1952, lorsqu’une deuxième arche fut percée au pied de la tour pour favoriser la circulation des véhicules.
Pour la découvrir
L’horloge astronomique est à voir librement depuis la Hauptgasse. En arrivant du Sud, il est préférable de se garer à l’extérieur de la vieille ville (il y a des supermarchés et des parkings dans les environs) et de passer, à pied, sous la porte de Lenzburg. C’est là qu’est visible le cadran astronomique.