top of page

L'horloge à Lune de Benfeld

 

L'horloge de Benfeld est en réalité composée de trois cadrans. C'est celui du haut qui est dédié à la Lune. Par l'intermédiaire d'un disque qui tourne sur lui-même partiellement occulté, on peut deviner par l'ouverture quelle est la phase lunaire actuellement observable. La double-aguille qui coupe exactement par le centre les deux disques dorés qui symbolisent la Lunet permet d'estimer le jour dans la lunaison : lorsque cette aiguille est à l'horizontale, cela veut dire que l'on est à la nouvelle Lune et lorsqu'elle est à la verticale, il s'agit de la pleine Lune.

 

Les deux autres cadrans indiquent l'heure légale en France, celle de Paris (sur le grand cadran) et l'heure solaire de Strasbourg (sur le petit cadran) qui affiche un retard de 29 minutes du à l'écart de longitude entre les deux villes. Ce second cadran horaire et celui de la Lune sont à mettre au crédit de Jean-Baptiste Schwilgué qui les ajouta en 1856.

Pour la découvrir

L'horloge lunaire, ses cadrans et ses automates, sont à découvrir librement sur la façade de l'hôtel de ville, dans le vieux centre de Benfeld. N'hésitez pas à vous rendre à l'office de tourisme, au pied de l'hôtel de ville pour obtenir davantage d'informations...

Le truc en plus

Les cadrans sont cernés de trois automates datant du XVIIème siècle. A droite, il s'agit de Prudentia qui symbolise la sagesse. Il sonne tous les quarts grâce au marteau qu'il tient dans la main. A gauche, la mort symbolise comme souvent le temps qui passe. Le squelette tient en main un sablier qu'il retourne à chaque heure pleine. Le personnage situé dans la lucarne supérieure - parfois baptisé Stubenhansel par les Benfeldois - se nomme en réalité Justitia. Il symbolise le maire qui délibère et rend les décisions. A chaque fois qu'il s'anime, il lève le baton autant de fois qu'il y a d'heure.

bottom of page