top of page
IMG_2552.jpg

L'horloge astrolabe de Worms

 

La tour de l’horloge de l’hôtel de ville (Rathaus en allemand) date de la fin des années 1950. D’ailleurs, l’aspect esthétique du cadran astronomique apparaît bien plus « moderne » que les autres horloges des environs.

Le cadran astronomique porte trois aiguilles. Celle du Soleil permet de connaître la date ainsi que la constellation dans laquelle se trouve l’astre du jour. L’aiguille de la Lune pointe aussi l’un des médaillons figurant le zodiaque sur l’extérieur. Avec la différence d’orientation de ces deux aiguilles, on peut en déduire la phase que montre notre satellite : si elles sont dirigées dans la même direction, c’est la nouvelle Lune ; si elles sont opposées c’est la pleine Lune… La phase est de toute façon rappelée à l’arrière-plan avec un disque tournant sur lequel est dessiné la Lune.

Pour la découvrir

L’horloge astronomique est à découvrir librement depuis la Marktplatz de Worms. Il faut marcher un peu pour atteindre le centre-ville mais de nombreux parkings permettent de garer un véhicule dans les parages.

IMG_2554.jpg

La dernière aiguille est celle du dragon. Lorsque ce dragon est confondu avec les deux autres, des éclipses peuvent avoir lieu : éclipse de Soleil quand les trois aiguilles sont dirigées dans le même sens et éclipse de Lune quand celles du Soleil et de la Lune sont opposées.

bottom of page