top of page
schaffhouse3.jpg

L'horloge astronomique de Schaffhouse

 

C’est sur la Fronwagturm, au centre de Schaffhausen (Schaffhouse en français) que l’on trouve l’horloge astronomique. Celle-ci fut réalisée par Joachim Habrecht, un horloger local, et installée en 1564. En 1746, la tour d’origine sur laquelle était installé le cadran astronomique s’effondre. Les mécanismes et les cadrans restent miraculeusement intacts et peuvent être réinstallés dès l’année suivante, profitant de la reconstruction d’un nouveau bâtiment, celui toujours en place aujourd’hui.

 

Le cadran astronomique est large de 3,3 mètres de diamètre, divisé en trois parties. Le plus large cercle indique les heures grâce à des chiffres romains, gradués de I à XII. C’est la plus longue aiguille qui permet de la lire. Le cerceau le plus interne est divisé en sept « cases », chacune figurant de façon symbolique les jours de la semaine. Une discrète aiguille, la plus courte de l’horloge, pointe alors le jour correspondant. Entre les deux, le cerceau intermédiaire figure, de façon symbolique là aussi, les 12 constellations zodiacales. Trois aiguilles permettent d’y lire les informations astronomiques. Les aiguilles portant à leur extrémité une Lune et un Soleil dorés montrent dans quelle constellation se logent ces deux astres remarquables.

 

Enfin, sous celles-ci une dernière aiguille plutôt grise symbolise un dragon. Cette fameuse aiguille draconitique représente la ligne des nœuds lunaires ; les deux endroits où la Lune croise le plan de l’écliptique, celui de la Terre et du Soleil. C’est en ces lieux propices quand la Terre, la Lune et le Soleil (ou la Lune, la Terre et le Soleil dans cet ordre) sont alignés que se produisent les éclipses. Ainsi, lorsque les aiguilles du Soleil et du Dragon se confondent au moment d’une nouvelle Lune, il se passe une éclipse de Soleil quelque part sur Terre. À l’inverse, quand les aiguilles de la Lune et du Dragon se confondent au moment d’une pleine Lune, c’est une éclipse de Lune qui se produit. Pour connaître la phase, il suffit de jeter un coup d’œil au-dessus du cadran astronomique où, dans une petite niche, un globe en rotation mi-noir, mi-doré, représente l’aspect de la Lune en cours.

Pour la découvrir

L’horloge est à admirer depuis la Fronwagplatz, dans le centre historique de Schaffhouse. Comme le quartier est interdit aux voitures, il est indispensable de s’y rendre à pied, l’occasion d’admirer quelques belles façades classées à l’inventaire des biens culturels suisses, l’équivalent des monuments historiques en France.

schaffhouse2.jpg
schaffhouse1.jpg
bottom of page