HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge de Jean Legros à Reims
Cette horloge étonnante est l'oeuvre de Jean Legros, un pharmacien rémois de formation, mais aussi musicien et astronome autodidacte. Dès son enfance, Jean Legros se passionne pour le jeu "Meccano" et c'est d'ailleurs avec ces pièces qu'il réalise l'oeuvre de sa vie entre 1930 et 1952. Il construit son horloge petit à petit : d'abord le calendrier perpetuel, puis la carte du ciel et le comput ecclésiastique qui permet de déduire les dates des fêtes religieuses mobiles. Enfin, il ajoute un planétaire, deux tambours pour les éclipses, un compteur d'années et, pour terminer, deux cadrans qui indiquent les heures de lever et de coucher du Soleil.
Une anecdote
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, Jean Legros est contraint de fuir son domicile à l'approche des soldats allemands et laisse derrière lui l'horloge sur laquelle il travaillait depuis déjà neuf années. Pour préserver son œuvre il affiche simplement un petit carton sur lequel étaient rédigées en Français, en Anglais et en Allemand ''qu'il ne fallait pas toucher à cette construction fragile, œuvre de toute une vie''. Il retrouvera son horloge absolument intacte à son retour, malgré les intrusions manifestes dans son domicile.
Le truc en plus
Tout à côté de l'horloge de Jean Legros, une borne multimédia permet de découvrir d'autres horloges astronomiques. Ne laissez pas de côté le planétarium lui-même. Equipée d'un projecteur Zeiss ZKP4, la petite salle de 50 places offre sans doute le plus beau ciel artificiel que j'ai pu voir jusqu'ici.
Pour la découvrir
L'horloge astronomique de Jean Legros est visible librement au sein de l'espace muséographique du planétarium de Reims de 14 heures à 18 heures, le mercredi, samedi et dimanche en période scolaire, et tous les jours des vacances scolaires. Le planétarium se trouve au 49 de l'avenue du Général de Gaulle à Reims. Plus d'informations sur www.reims.fr ou au 03 26 35 34 70.