HORLOGES
ASTRONOMIQUES
Une anecdote
On retrouve dans des écrits anciens une légende stipulant que le conseil municipal d'Olomouc a fait crever les yeux de l'horloger à l'origine des mécanismes pour que celui-ci ne puisse réaliser à nouveau une telle oeuvre pour aucune autre ville. Cette légende est récurrente dans le monde des horloges astronomiques, en tout point similaire à celle que l'on retrouve dans certains textes liés aux horloges astronomiques de Strasbourg, de Lund en Suède ou même de Prague.
Pour la découvrir
Pour voir l'horloge astronomique d'Olomouc, il faut se rendre sur la Horní náměstí, la place haute. Les cadrans de l'horloge sont logés dans une enclave en forme d'ogive, haute de 14 mètres, au pied de l'hôtel de ville. Comme pour de nombreuses autres horloges astronomiques, c'est à midi qu'il faut se presser au pied de l'édifice pour profiter du ballet des automates.
L'horloge astronomique d'Olomouc
L'horloge astronomique d'Olomouc est assez étonnante, surtout par son aspect esthétique. Ce dernier a d'ailleurs changé à de nombreuses reprises au cours de l'histoire. Ces changements sont souvent les conséquences des saccages commis par les envahisseurs suédois au milieu du XVIIème siècle, prussiens au XVIIIème siècle, ou simplement le résultat des outrages du temps.
Le dernier épisode important de l'histoire de l'horloge remonte au milieu du XXème siècle. Lors de leur retraite face aux soviétiques en 1945, à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats allemands endommagent lourdement les mécanismes et cadrans en jetant des grenades sur l'hôtel de ville. L'aspect actuel de l'horloge date de 1950, où l'on sent bien l'empreinte communiste. Les représentations religieuses, par exemple les figurines des douze apôtres et les ornements gothiques, disparaissent. Les mosaïques actuelles sont l’œuvre du peintre Karel Svolinský et les figurines des automates, de son épouse Marie. Les mécanismes d'horlogerie quant à eux sont réparés par un artisan d'Olomouc dénommé Konrad Schuster.
Les anciens rouages (ou plutôt ceux qui ont survécu) sont aujourd'hui conservés et exposés au musée des horloges de Šternberk, à quelques kilomètres d'Olomouc.
D'un point de vue astronomique, sur l'horloge d'Olomouc, on peut lire grâce à un planétaire héliocentrique la position des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Le cadran central inférieur indique quant à lui la date ainsi que les phases de Lune à l'aide d'un globe tournant. L'un des cadrans annexe accueille aussi une belle carte du ciel mobile.