HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge astronomique de Tubingue
L’horloge astronomique de Tubingue (Tübingen en allemand) a été réalisée en 1510 par Johannes Stöffler, un mathématicien et astronome local. Bien sûr, l’œuvre a subi les affres du temps et a été rénovée à plusieurs reprises. Elle gagne son emplacement actuel, dans la toiture de l’hôtel de ville, à la moitié du XIXème siècle.
Le cadran astronomique figure les douze signes du zodiaque. Avec deux aiguilles, l’une portant le Soleil, l’autre la Lune ; on peut en déduire dans quelles constellations se trouvent ces deux astres caractéristiques. L’aiguille du Soleil indique également la date du jour, en « lisant » les cases noires et blanches. Comme sur d’autres horloges du Sud de l’Allemagne et de l’Est de la France, celle de Tubingue est dotée d’une aiguille du Dragon indiquant, grâce à sa queue et à sa tête, les moments favorables pour l’apparition d’une éclipse de Lune ou de Soleil.
Le cadran astronomique principal surplombe un cadran horaire classique. Tout en haut, on trouve une horloge à Lune. Les phases de notre satellite y sont indiquées grâce à un masque qui occulte partiellement le dessin de la Lune. Celui-ci effectue un cycle en 29,5 jours, soit la durée d’une lunaison.
Pour la découvrir
L’horloge est à découvrir librement sur la façade de l’hôtel de ville, situé sur la Marktplatz (la place du marché)… Il faut bien lever la tête pour ne pas la rater car elle est installée au troisième étage du Rathaus, l’hôtel de ville. Le centre historique de Tubingue est assez étendu et fait de petites rues où il est difficile de circuler, et donc de se garer, en voiture. Mieux vaut privilégier la marche ou le vélo pour profiter pleinement du riche patrimoine de la ville.