top of page
zoug-3.jpg

Enfin, pour comprendre ce qu’annonce la dernière aiguille, la plus petite, il faut se fier à d’anciennes représentations du cadran. Sur des documents anciens, on constate que quatre chiffres romains étaient alors indiqués et permettaient de déduire si l’année en cours était ou non bissextile, il fallait alors que l’aiguille pointe vers le bas. Ainsi, la plus petite aiguille de l’horloge est aussi la plus lente, car elle effectue un tour de son cadran en quatre années. Il semblerait également que l’horloge ait un temps été dotée d’une aiguille du Dragon permettant de signifier les éclipses de Lune et de Soleil. Ces informations astronomiques ont disparu à la         « faveur » d’une rénovation en 1952.

 

Enfin, et juste au-dessus du cadran horaire, une petite ouverture laisse entrevoir une horloge à Lune. Elle prend la forme d’un globe, noir d’un côté, doré de l’autre, tournant sur lui-même en 29,5 jours, le temps d’une lunaison. La phase de la Lune est ainsi correctement indiquée aux passants.

Pour la découvrir

Sur la face nord de la tour, l’horloge est à découvrir librement depuis la Kolinplatz. Le centre de Zoug est fait de ruelles étroites où il est bien difficile de trouver de quoi stationner. Mieux vaut se garer en périphérie de la ville et faire le reste du chemin, à pied, ou à vélo. Profitez-en pour faire une balade agréable sur les rives du lac de Zoug. Il est théoriquement possible de découvrir la vue qu’offre le sommet de la tour. Pour cela, il faut se rendre au poste de police proche et, contre une pièce d’identité, récupérer gratuitement le trousseau de clés.

La Zytturm de Zoug

 

Avec son toit chamarré, la tour de l’horloge de Zoug peut être vue de loin mais pour détailler le cadran astronomique installé sur l’une de ses faces, il faut tout de même s’en approcher. Les premiers mécanismes d’horlogerie, surtout destinés à sonner les heures, ont été installés ici en 1480 mais les cadrans ne sont apparus qu’en 1574. Le plus grand d’entre eux, large de 3,20 mètres indique l’heure. Juste en-dessous, le cadran astronomique mesure quant à lui 2,60 mètres de diamètre.

 

Quatre belles aiguilles indiquent différentes informations. La plus grande, celle qui porte le Soleil, donne la date du jour sur le cercle le plus externe et, en même temps, montre dans quelle constellation zodiacale se trouve l’astre du jour. La deuxième porte un croissant et indique de la même façon dans quelle constellation se trouve alors la Lune. La troisième porte un trèfle stylisé et indique le jour de la semaine grâce aux figures allégoriques de Séléné (Lune, lundi), Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (Jeudi), Vénus (vendredi), Saturne (samedi) et Apollon (dimanche).

zoug-2.jpg
zoug-1.jpg
bottom of page