top of page
ernen-2.jpg
ernen-1.jpg

L'horloge à Lune d'Ernen

 

Village typique du Valais, Ernen domine le Rhône et offre une vue spectaculaire sur la vallée. En « proue » de la petite cité, on trouve l’église paroissiale Saint-Georges (Pfarrkirche St. Georg en allemand). L’horloge à Lune, intégrée à un cadran horaire plus classique, est installée sur l’une des faces de son clocher. De façon assez classique, la phase de Lune y est figurée par un disque doré tournant en 29,5 jours (le temps d’une lunaison) derrière un cache.

 

Les plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Ernen datent de 1532 et semblent avoir été réalisés par Hans Luter, un artisan zurichois. Ce dernier a d’ailleurs signé son œuvre et gravé ses armoiries sur l’un des piliers de la cage de l’horloge. Le cadran extérieur quant à lui, n’est arrivé que plus tard et date de 1709. Au début, il n’y avait qu’une seule aiguille pour indiquer l’heure, ensuite seulement seront ajoutés l’aiguille des minutes et le cadran lunaire, sans que l’on en connaisse la date exacte.

 

L’horloge d’Ernen fonctionne ainsi 400 ans durant jusqu’en 1931, grâce à quelques restaurations réalisées au fil du temps, notamment en 1787 et 1916. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, en 1946/1947, il est décidé de moderniser le mécanisme, tout en conservant certaines pièces d’origine, indispensables au fonctionnement de l’horloge. C’est Julius Wyden, un horloger local, qui se charge d’entreprendre cette modification d’ampleur et d’entretenir le mécanisme pendant plusieurs décennies. Une nouvelle mise à neuf est en projet, les rouages étant toujours plus ou moins attaqués par la rouille. Une réflexion vise même à rendre visible au public la cage d’entraînement de l’horloge. Affaire à suivre...

Pour la découvrir

Il est préférable de se garer à l’entrée d’Ernen et de parcourir à pied les ruelles du village jusqu’à l’église. L’horloge est à découvrir librement sur le clocher de celle-ci. Ne manquez pas de visiter l’intérieur de l’église ; ses boiseries et ses dorures valent largement le détour et il est étonnant de trouver cela dans un si modeste édifice.

bottom of page