top of page
IMG_2528.jpg
IMG_2536_edited.jpg
IMG_2535.jpg

L'horloge astronomique de Heilbronn

L’hôtel de ville de Heilbronn tel qu’il est aujourd’hui date du milieu de la fin du XVème siècle. À l’époque, l’architecte Adam Wagner modifie la façade pour accueillir une horloge astronomique monumentale imaginée quelques années plus tôt par l’horloger suisse Isaac Habrecht.

 

L’horloge compte trois cadrans. Le cadran inférieur, joliment peint, est le plus complexe et celui qui donne le plus d’informations. La plus courte des aiguilles, au centre, tourne autour de son cadran en une semaine et indique le jour en cours en pointant des figures allégoriques des jours de la semaine : Sol pour dimanche, Luna pour lundi, Mars pour mardi, Mercurius pour mercredi…). Les deux grandes aiguilles, l’une portant la Lune, l’autre le Soleil, indiquent la position de ces astres dans les constellations du zodiaque correspondantes. Enfin, cette même aiguille du Soleil donne la position de l’astre du jour sur l’écliptique avec les carrés alternativement dorés et sombres, ainsi que la date dans le mois en cours grâce aux indications les plus extérieures.

 

Le cadran du milieu indique simplement l’heure grâce à deux aiguilles. La plus grande montre l’heure, et la petite les minutes. Les quarts de l’heure en cours sont notés de I à IV sur le cadran le plus intérieur, pour faciliter la lecture. Tout en haut du fronton, le dernier cadran est quant à lui est dédié à la Lune. Par le biais d’un disque mobile et d’un masque, la phase de la Lune est figurée et évolue au fil des jours et des nuits. Mais une aiguille est aussi là pour rappeler précisément le jour de la lunaison, en pointant sur l’extérieur des carrés tantôt noirs, tantôt dorés, ainsi que des représentations des phases lunaires caractéristiques. Il est étonnant de constater qu’il figure là deux pleines Lune, deux nouvelles Lune, deux premiers quartiers et deux derniers quartiers. Cela voudrait dire que l’aiguille effectue un tour de son cadran en deux lunaisons, soit approximativement 59 jours.

 

Enfin, l’horloge de Heilbronn est dotée de quelques automates : plusieurs anges, deux béliers et un coq. Tous s’animent à chaque changement d’heure.

 

Pour la découvrir

Comme souvent dans le sud de l’Allemagne, l’horloge astronomique se trouve sur la façade de l’hôtel de ville, sur la place du marché (Marktplaz). Les grandes avenues proches permettent de garer sa voiture mais il faut à coup sûr marcher quelques minutes pour gagner le centre ville.

 

IMG_2540.jpg
bottom of page