HORLOGES
ASTRONOMIQUES
La Zeitglockenturm de Soleure
La Zeitglockenturm (tour de l’horloge) de Solothurn (Soleure) est l’un des plus anciens édifices de cette belle ville du jura suisse. La tour a été érigée au début du XIIIème siècle mais l’horloge astronomique quant à elle, est apparue un peu plus tard, en 1545. Elle est l’œuvre de deux horlogers suisses, Lorenz Liechti et Joachim Habrecht. Plusieurs évolutions et rénovations sont intervenues au fil des siècles et, comme il est indiqué sous le cadran de l’horloge principale, la dernière mise à neuf date de 1999.
Sur le cadran astronomique, on trouve trois aiguilles. La plus grande est celle qui indique simplement l’heure. Les deux autres, plus petites, portent la Lune et le Soleil et indiquent dans quelles constellations zodiacales se trouvent ces deux astres. Sous les aiguilles, des représentations symboliques des constellations sont joliment peintes sur le cadran et montrent l’écliptique. En haut, ce sont les Gémeaux et le Cancer et, en bas, ce sont le Sagittaire et le Capricorne ; ce qui coïncide bien avec la position de ces constellations dans le ciel des latitudes moyennes européennes.
L’orientation de ces deux courtes aiguilles permet de déduire la phase de la Lune. En effet, si le Soleil et la Lune sont à l’opposé sur le cadran, alors c’est la pleine Lune. À l’inverse, si les deux aiguilles se chevauchent, c’est la nouvelle Lune. Lorsque les aiguilles forment un angle droit, ce sont les quartiers, et ainsi de suite...
Cela étant, dans une petite niche bien agencée au-dessus du cadran astronomique, il y a également une horloge à Lune, faite d’un globe en rotation qui permet, d’un simple coup d’œil de savoir quel est l’aspect de la Lune dans le ciel. Sous cette horloge à Lune, on trouve trois automates – le chevalier, le roi et la mort – qui s’animent à chaque heure. Ces derniers datent également de 1545.
Pour la découvrir
L’horloge est à découvrir librement depuis la Marktplaz, dans le centre historique et touristique de Soleure. Le mieux est sans doute de se garer à l’extérieur des remparts de la ville, d’autant que celle-ci est interdite aux véhicules motorisés à certains moments.