top of page

L'horloge à Lune de Nevers

 

Il n'y a que peu d'informations sur cette horloge à Lune. Elle est installée dans un buffet de style Renaissance de mètres de haut. Le globe lunaire, indiquant la phase de notre satellite naturel, est associé à un cadran classique donnant l'heure avec une seule aiguille. Le buffet est surmonté de deux automates sonnant les heures par le biais d'une cloche. L'horloge, semble-t-il a été remise en fonction en  2007.

Les trucs en plus

Au sein de la cathédrale se trouvent d'autres curiosités astronomiques : il y a d'abord les traces d'une ancienne méridienne tracée en 1781. On trouve aussi sur l'un des vitraux côté Sud, un oeilleton qui est destiné à projeter sur le sol une tache de lumière sur une nouvelle méridienne, dont le tracé n'a pas encore été effectué. Enfin, sur la façade extérieure, au-dessus de l'entrée Sud, on trouve un beau cadran solaire déclinant du matin où sont inscrites les devises suivantes : VIGILATE NAM NESCITIS QUA HORA (Veillez car vous ne savez à quelle heure) et LUMINIS ASPECTU REDAMETUR LUMINIS AUTOR (Que l'auteur de la lumière soit aimé à la vue de la lumière).

Pour la découvrir

L'horloge se découvre librement au sein de la nef de la cathédrale Saint-Cyr Sainte Julitte, dans le centre ville de Nevers.

bottom of page