top of page

L'horloge astronomique de Senzeilles

 

Dans le petit village wallon de Senzeilles se trouve une intéressante curiosité historique. C’est ici que Lucien Charloteaux, un horloger autodidacte, réalisa l’oeuvre de sa vie : une horloge astronomique. Commencée en 1896 et terminée en 1912, cette horloge est dotée de treize cadrans figurant plusieurs informations astronomiques : l’heure bien sûr, mais aussi le cycle solaire, le cycle lunaire, la rotation et la révolution de la Terre, la position de la Lune autour de la Terre et sa phase, le jour de la semaine, la date, l’aspect du ciel étoilé, les années bissextiles et le siècle en cours. Enfin, au sommet du meuble de style Empire, on trouve une discrète ouverture où la comète de Halley fait son apparition tous les 86 ans !

 

Pour la découvrir

L'horloge astronomique se trouve au 196 de la rue de l'horloge à Senzeilles. La batisse qui abrite l'horloge - maison natale de Lucien Charloteaux - se visite sur rendez-vous. Pour cela, il convient de contacter au préalable l'Office de Tourisme de Cerfontaine qui vous mettra en relation avec l'association qui entretient les lieux. Le site est ici : http://www.cerfontaine.be/loisirs/tourisme/horloge-astronomique

Une anecdote

Bien qu'astronome et horloger pleinement autodidacte, la passion et la ténacité de Lucien Chaloteaux le feront connaître bien au-delà du village de Senzeilles. C'est Camille Flammarion lui-même, brillant astronome, qui paraina Lucien Charloteaux lors de son entrée à la Société Astronomique de France.

bottom of page