top of page
sion3.jpg

L'horloge astronomique de Sion

 

La première horloge de l’hôtel de ville de Sion fut mise en place en 1667 et 1668 mais le mécanisme aujourd’hui en fonctionnement date quant à lui de 1902. Les rouages d’origine, peu précis, ont été vendus comme du « vieux fer » et il ne subsiste plus de nos jours que le poids en pierre conservé dans un musée de la ville. D’autres rénovations, de plus ou moins grande ampleur, furent entreprises au cours du XXème siècle. Toutes les peintures notamment, ont été refaites en 1972 ; l’aspect esthétique de l’horloge vient de cette époque. La dernière rénovation d’envergure date de 2009.

 

L’horloge astronomique est dotée de cinq cadrans, trois donnent sur la rue passante et deux sont sur les côtés de l’édifice. Le cadran principal, large de 2,82 mètres de diamètre, domine la façade de l’hôtel de ville. Il indique l’heure grâce à deux aiguilles. La date du jour peut aussi se lire grâce à une troisième aiguille qui porte le Soleil. Celle-ci montre dans quelle constellation zodiacale (selon le découpage astrologique et non astronomique) se trouve l’astre du jour et, à l’opposé, grâce à une petite étoile, quelle constellation passe au méridien en milieu de nuit dans le ciel de Sion.

sion1.jpg

Toujours sur la façade, sous le cadran principal, on trouve à gauche un semainier où figure une allégorie de chacun des jours de la semaine (Luna pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercurus pour le mercredi...) et, à droite, c’est une horloge à Lune avec un globe peint en noir sur la moitié de sa surface et tournant sur lui-même qui indique la phase de la Lune. Les deux petits cadrans latéraux indiquent simplement l’heure.

Une anecdote

Comme parfois avec les horloges anciennes, c’est lors d’opérations de maintenance que l’on fait de belles découvertes. En mars 1951, alors que l’on nettoyait les sculptures de la flèche, on a retrouvé à l’intérieur de la sphère de cuivre qui porte la girouette au sommet de l’édifice des pièces de monnaie d’époque et un parchemin. Ce document datant du XVIIème siècle raconte les origines de l’horloge. On y a d’ailleurs trouvé les dates précises de sa construction. Depuis, la coutume veut qu’à chaque rénovation, un bilan des travaux soit placé dans la boule en cuivre pour la postérité… ainsi que quelques pièces de monnaie. En 2009, lors de la dernière réfection, ce sont une clé USB et des cartes de crédit qui ont été placées au sommet de l’hôtel de ville.

Pour la découvrir

L’horloge est visible librement depuis la rue du Grand-Pont, dans le centre historique de la ville. Si l’on est en voiture, mieux vaut se garer à l’extérieur et déambuler ensuite tranquillement dans les rues et ruelles qui grimpent jusqu’aux châteaux.

sion5_edited.jpg
bottom of page