top of page

L'horloge à Lune de Beaune

 

Les origines du beffroi portant l'actuelle horloge remontent au XIVème siècle. La première horloge sera installée plus tard au sommet de la tour, à 30 mètres de haut, à la toute fin du XVème siècle.  Le globe simulant la Lune daterait quant à lui de 1620 et aurait été rédoré en 1780. Le dernier cadran des heures, de marque Borrel, a été installé en 1860, tout en conservant l'horloge à Lune dans sa partie

Pour la découvrir

La tour de l'horloge est à découvrir librement dans le centre historique de la ville de Beaune, place Monge plus exactement.

Une anecdote

Les artisans qui ont travaillé sur le globe lunaire semblent avoir pris une habitude amusante. En effet, vers 1800, on a retrouvé différents documents cachés à l'intérieur même de la Lune indiquant les travaux de rénovation effectués... Grâce à cela, on connaît un peu mieux l'histoire de cette horloge à Lune.

 

supérieure. La tour - tantôt musée d'histoire naturelle, tantôt musée du vin - a été classée aux Monuments Historiques en août 1885, l'horloge y compris. Malgré une dernière rénovation survenue récemment, la Lune ne semble plus aujourd'hui tourner sur elle-même et n'indique plus, de ce fait, la phase lunaire correcte.

bottom of page