top of page

L'horloge astrolabe de Saint-Omer

 

Commandée en 1555 et livrée en 1558, cette horloge possède un très petit nombre de pièces en mouvement (25 au total). Ce nombre suffit pour donner avec une bonne précision de nombreuses informations. L’horloge de la cathédrale de Saint-Omer, chef d’oeuvre de Pierre Enguerran, permet de savoir lire l’heure, le lever et le coucher de Lune, de Soleil, la phase de Lune, le ciel étoilé visible à Saint-Omer et le passage au méridien des principales étoiles et constellations. Il n’existe dans le monde que deux exemplaires de ce modèle, l’autre étant placée dans la primatiale Saint-Jean de Lyon. 

 

Pour la découvrir

L'horloge est à découvrir librement à l'intérieur de la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer. Pour éventuellement découvrir ses entrailles, il convient de prendre rendez-vous avec l'association qui met en valeur le patrimoine de la cathédrale.

Le site de l'association, présente notamment l'horloge de façon détaillée : http://www.cathedrale-saint-omer.org

Le truc en plus

C'est sur le fronton de la cathédrale de Saint-Omer que l'on trouve l'un des plus anciens cadrans solaires du Nord de la France. Celui-ci ayant subit les outrages du temps, a longtemps été quasiment effacé. En 2014, un groupe de passionné a entrepris de le restaurer, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

bottom of page