top of page

L'horloge astronomique de Prague

 

L’horloge astronomique de Prague est depuis longtemps l’un des symboles de la capitale tchèque, et même de l'ensemble du pays. Ce petit trésor trône en plein coeur de la vieille ville et accompagne les Praguois depuis plus de 6 siècles : l’horloge a d’ailleurs dignement fêté ses 600 ans en 2010. Nombreux sont les touristes à lui rendre visite et à se masser devant la façade Sud de l’Hôtel de ville pour attendre fébrilement l’heure juste, afin d’admirer le ballet de ses automates.

 

Elle permet de lire différentes informations astronomiques : les heures inégales, l’heure solaire, les crépuscules, les heures de lever, de coucher et le passage au méridien des astres et du Soleil, ainsi que la phase de la Lune. Dernière particularité : les mécanismes permettent de lire l’heure ancienne de la Bohême, utilisée au Moyen-Age et comptée à partir du précédent coucher du Soleil. Le cadran inférieur de l’horloge est un calendrier qui permet de connaitre la date du jour.

 

Pour la découvrir

Pour voir l'horloge astronomique de Prague, il faut se rendre sur la place de la vieille ville. Il faudra parfois prendre son courage à deux mains car les touristes se massent au pied de la tour qui supporte l'horloge peu avant chaque heure fixe afin d'admirer le ballet des automates.

En savoir plus, en lisant l'article "Pražský orloj", disponible ici !

 

Le truc en plus

Sur la place de la vieille-ville, à deux pas de l'horloge, on trouve l'ancien méridien de Prague tracé dans le sol. Cette ligne permettait d'établir l'heure de la capitale Tchèque jusqu'à ce que la statue projettant l'ombre de référence fut démontée en 1918.

Une anecdote

La légende dit parfois que l'horloge de Prague est l'oeuvre de Jan Ruze (également dénommé maître Hanus de la Rose) en 1490. On dit que l'on fit crever les yeux de ce dernier afin que le maître-horloger ne puisse construire une horloge plus belle que celle de Prague dans une autre ville européenne. Ce dernier se serait vengé en plongeant sa main dans le mécanisme de l'horloge – se mutilant volontairement – afin d'arrêter son fonctionnement. L'horloge cessera ainsi de fonctionner durant quatre siècles car personne ne put la réparer. Il existe des légendes similaires concernant les horloges de Strasbourg et Gdansk en Pologne. Quelle est donc la part de vérité dans cette histoire ? Pour l'instant, la réponse n'a pas été trouvée. Cela étant, concernant Prague, cette légende reste incompatible avec les éléments factuels dénichés récemment.

bottom of page