top of page
IMG_2442.JPG

L'horloge astrolabe de Schramberg

 

L’horloge astronomique a été installée en 1913 sur la façade de l’hôtel de ville (Rathaus en allemand) peu après la construction de celui-ci. L’horloge est complexe et donne de nombreuses indications astronomiques. D’abord l’heure, évidemment, est donnée avec l’aiguille portant le plus large Soleil pointant le cerceau le plus externe gradué de 1 à 24. Plus à l’intérieur, ce sont les 12 constellations du zodiaque qui sont représentées. On peut donc en déduire où se trouvent la Lune et le Soleil dans le ciel.

 

L’horloge de Schramberg est aussi dotée d’un astrolabe permettant de connaître les heures de levers et de couchers du Soleil et de la Lune. D’ailleurs, l’aiguille portant la Lune est équipée d’un « cache » tournant permettant de figurer la phase lunaire en cours. Enfin, une aiguille du Dragon, figure traditionnelle sur certaines horloges, indique les moments privilégiés pour que se produisent éclipses de Lune et de Soleil.

Pour la découvrir

Schramberg est une jolie petite ville située en pleine forêt noire. De ce fait, il y a des restrictions de circulation et il faut, au préalable, s’être doté d’une vignette pour y accéder. Quant à l’horloge, elle est à voir librement depuis la place de l’hôtel de ville, le long de la Hauptstrasse. Il n’est pas simple de se garer à proximité immédiate mais la ville n’est pas très grande et les places de parking ne sont finalement pas très éloignées de là… Une petite balade à pied permet aussi de profiter du centre historique.

IMG_2457.JPG
bottom of page