top of page

L'horloge astrolabe de Haguenau

 

La construction de l'horloge astronomique de Haguenau remonte au début du XXème siècle. Celle-ci devait être une copie de l'horloge conçue par Isaac Habrecht et installée à Ulm en Allemagne en 1581. C'est la maison Hörz d'Ulm qui réalisa l'astrolabe de Haguenau en 1904. Le cadran fut placé au sommet de la tour du musée historique (voir ici) et sera endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1958, le cadran fut réparé et transféré sur la façade de l'actuel Musée Alsacien, place Joseph Thierry.

 

Les trucs en plus

A une centaine de mètres à peine, toujours dans le vieux centre-ville mais sur la place d'arme cette fois, se trouve un beau cadran solaire. Il se trouve sur la façade de l'Ancienne Douane et représente deux chevaliers.  La version actuelle, rénovée, daterait de la fin du XIXème siècle.

 

Ne ratez pas non plus l'horloge à Lune, installée sur l'une des tours du musée historique de Haguenau (à l'intersection de la rue du sel et de l'avenue du Maréchal Foch), là-même où était accrochée l'horloge astronomique à l'origine.

 

 

L'horloge affiche un diamètre de 2.76 mètres. Ses différents cadrans et aiguilles permettent de déduire un très grand nombre d'informations astronomiques liées essentiellement au Soleil et à la Lune mais aussi l'heure légale en France et celle locale, en avance de 29 minutes. Le plus étonnant réside dans ''l'aiguille du Dragon''. Celle-ci permet de déduire quand aura lieu une éclipse de Soleil - lorsque la nouvelle Lune et l'aiguille du Soleil se confondent avec la tête ou la queue du Dragon - et quand aura lieu une éclipse de Lune, lorsque la pleine Lune et l'aiguille du Soleil sont en opposition et qu'elles se confondent là encore avec les extrémités du Dragon. A noter que cette aiguille du Dragon traverse les douze signes zodiacaux en plus 18 ans ! 

bottom of page