top of page

L'horloge astrolabe de Lyon

 

Cette belle horloge astrolabe est abritée par la cathédrale Saint-Jean, dans le quartier historique de Lyon. La première horloge astronomique dans la cathédrale daterait de 1379, ce qui en ferait l'une des plus anciennes d'Europe. Mais l'aspect de l'horloge astrolabe actuelle est basé sur une rénovation d'ampleur ayant eu lieu en 1662. Elle est l’œuvre d'un célèbre horloger de l'époque, Guillaume Nourrisson (son nom figure d'ailleurs au pied du monument). Bien sûr, de nombreux mécanismes et ornements ont été modifiés ou rénovés depuis cette date.

 

L'horloge est très impressionnante et fait un peu plus de 9 mètres de haut ! Elle dispose de trois cadrans, deux sur la face avant, un autre sur le côté. Le cadran ''astrolabe'' est le plus complexe et celui qui, bien sûr, peut fournir le plus d'informations astronomiques. On peut en effet déduire la phase de la Lune, dans quelle constellation se trouve le Soleil, la date du jour, les moments des levers et couchers du Soleil, de la Lune, les heures des crépuscules, ainsi que tout un tas d'autres données, mais aussi tout simplement... l'heure.

En-dessous figure un calendrier (presque) perpétuel bien plus complexe qu'il n'y paraît. On peut y découvrir les dates de fêtes religieuses pour l'année en cours comme Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte, ainsi que d'autres éléments du comput ecclésiastique comme le Nombre d'or, l'Indication, la Lettre Dominicale ou l'Épacte... Par ailleurs, tous les Saints du jour sont repris sur la partie externe du cadran. Toutes les informations indiquées ici seront valables jusque 2019... Le temps sera alors venu de faire une petite correction sur l'almanach ecclésiastique.

Enfin, le cadran latéral indique simplement les minutes de l'heure en cours, mais d'une façon assez originale. Ce cadran était une prouesse technique pour l'époque car en plus de faire tourner les aiguilles, il fallait que celles-ci s'allongent ou se raccourcissent au bon endroit pour suivre le tracé elliptique des minutes représentées sur le pourtour.

À certaines heures fixes de la journée, le ballet des 19 automates (coq, anges, personnages bibliques) se met en mouvement sous une belle mélodie jouées par de nombreuses cloches, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se pressent au pied de l'horloge.

Le truc en plus

Il y a une autre horloge astronomique, moins connue, à découvrir à Lyon : une horloge à Lune au sommet du beffroi de l'hôtel de ville. On peut déjà l'apercevoir depuis la colline de Fourvière qui surplombe la cathédrale Saint-Jean.

 

Pour la découvrir

L'horloge est à découvrir librement aux horaires d'ouvertures de la cathédrale Saint-Jean : du lundi au vendredi de 8h15 à 19h45, jusqu'à 19h le samedi et de 8h à 19h le dimanche. Pour circuler dans la capitale des Gaules, surtout dans ce quartier historique, privilégiez les transports en commun. La station de métro ''Vieux Lyon'' est d'ailleurs à deux pas de là...

 

bottom of page