top of page

Le planétaire d'Eisinga à Franeker

 

Construit en 1774, il s’agit du plus vieux planétaire du monde en état de marche. L’objectif de celui-ci était de rassurer la population au sujet d’une prédiction d’un pasteur (Eelco Alta) indiquant que la Terre quitterait son orbite et brûlerait en s’approchant du Soleil. Eise Eisinga, cardeur de laine, et également astronome amateur, construisit de ses propres mains et dans son salon un planétaire visant à prouver l’erreur d’Alta et ainsi rassurer la population. Au plafond du salon d’Eisinga, Saturne met réellement 30 ans pour faire le tour du Soleil.

 

Pour le découvrir

La maison d'Eisinga abrite aujourd'hui un joli musée dont le ticket d'entrée est 4.75 €. Pour ce tarif, non seulement, vous aurez tout le loisir de découvrir le fameux planétaire, mais aussi son mécanisme, son histoire, ainsi que d'autres pièces de collection amassées par les responsables du musée depuis quelques décénies. 

Le site du musée d'Einsiga : http://www.planetarium-friesland.nl/fr

 

Une anecdote

Ayant quasiment terminé son œuvre après de longs mois de travail, Eisinga installe le pendule dans son grenier, au-dessus du salon. Le pendule est hélas trop long pour tenir dans la pièce exiguë. Le mouvement de balancier étant à l’origine de l’entraînement de tout le système, le planétaire est, de fait, incapable de fonctionner correctement. Pour régler le problème, il faudrait scier une autre ouverture, ce qui aurait pour conséquence de faire circuler le pendule juste au-dessus du lit conjugal. Ayant déjà supporté que son mari découpe le plafond du salon, sa femme, Pietje, refuse catégoriquement. Eisinga sera donc contraint de refaire l’intégralité de ses calculs mais cette fois, avec un pendule plus court et donc avec un rythme plus rapide.

bottom of page