HORLOGES
ASTRONOMIQUES
L'horloge astronomique d'Esslingen am Neckar
L’horloge d’Esslingen est assez ancienne puisque certains mécanismes encore en fonction – qui mettent notamment en mouvement les personnages et les aiguilles de l’heure – datent de la fin du XVème siècle, ce qui en fait d’ailleurs l’une des plus anciennes horloges d’Allemagne. Mais l’emplacement actuel de l’horloge n’est pas celui d’origine. Elle a été déménagée plusieurs fois au cours de son histoire, de l’ancien hôtel de ville au nouveau, puis du nouveau à l’ancien... C’est au cours du XVIIIème siècle que l’horloge et ses mécanismes ont finalement retrouvé définitivement l’ancien hôtel de ville, son bâtiment d’origine.
L’horloge astronomique compte deux cadrans. Le cadran supérieur est le plus complexe : avec trois aiguilles (dont celle moins commune du Dragon), on peut déduire la date, la position de la Lune et du Soleil dans les constellations zodiacales, les moments favorables des éclipses, ou également la phase lunaire, grâce à la différence d’orientation des aiguilles du Soleil et de la Lune. Plus rare encore, le cercle gradué de 1 à 19 indique le nombre d’or. Au sens astronomique, le nombre d’or est le rang dans le cycle de Méton qui comporte 19 années au terme desquelles les cycles lunaires et solaires sont à nouveau en phase.
Au-dessus du cadran astronomique, une petite niche fait apparaître un personnage qui change chaque jour de la semaine. Chacun symbolise un jour de la semaine : Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi… À noter qu’ici, c’est Neptune qui apparaît le lundi et Junon le jeudi. De part et d’autres, deux automates figurant Thémis et Minerve se mettent en mouvement et, un peu plus haut, un aigle bat lui aussi des ailes à chaque passage d’heure. Entre le semainier et l’automate de l’aigle, on peut apercevoir une petite fenêtre : dans celle-ci, on peut lire la phase de la Lune en cours. Un disque bleu, décoré de quelques étoiles et sur lequel est dessiné la Lune tourne en 29,5 jours. Caché partiellement par un masque en avant plan, le disque lunaire se présente alors tel que la Lune est visible dans le ciel.
Le truc en plus
Une horloge à Lune est installée au sommet du « nouvel » hôtel de ville. Ce dernier est situé en face de l’ancien, sur la même place. Il suffit de faire un demi tour sur soi même pour apercevoir l’horloge à Lune.
Pour la découvrir
L’horloge est visible librement, installée en haut de la façade de l’ancien hôtel de ville (Altes Rathaus), un superbe bâtiment historique parfaitement rénové. La Rathausplatz (la place de l’hôtel de ville) se trouve dans un quartier piétonnier au cœur du centre historique. Il est préférable d'envisager un déplacement à pied ou à vélo pour accéder à l’horloge sans soucis.
Enfin, le cadran inférieur est celui qui donne l’heure. Attention, à l’inverse d’une montre moderne, la grande aiguille indique l’heure en cours avec les chiffres romains sur le cercle extérieur et la plus petite marque la minute. Les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4 symbolisent les quarts de l’heure en cours.