top of page

L'horloge à carillon de Beauvais

 

L'horloge à carillon de la cathédrale de Beauvais est l'oeuvre du chanoine Etienne Musique (un nom prédestiné ?), mort en 1325. Cette horloge date donc du début du XIVème siècle : elle aurait été commandée en 1302 et installée dans le choeur de la chapelle Sainte-Thérèse en 1305. Elle avait pour mission essentielle de rythmer le quotidien des religieux qui vivaient dans les lieux en indiquant l'heure par le biais de deux aiguilles, mais aussi en sonnant les quarts, les demies et les heures pleines. 

 

Il s'agit également d'une horloge astronomique puisqu'elle montre la phase de la Lune par le biais d'un système d'ocultants traditionnel. Néanmoins, il semble y avoir un décalage entre la représentation de la phase de cette horloge et de celle d'Auguste Vérité tout à côté. 

 

Cette belle horloge à carillon a malheureusement subi de nombreux dommages durant la Deuxième Guerre Mondiale et a connu plusieurs restaurations, notamment en 1973/1974 et 2003. Malgré cela, de nombreuses pièces du mécanisme d'orgine subsistent encore.

 

Pour la découvrir

L'horloge à carillon se laisse admirer librement aux heures d'ouverture de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Elle se trouve tout à côté l'horloge - plus spectaculaire certes - d'Auguste Lucien Vérité, adossée à un pilastre à  3 mètres de hauteur. A cause de sa forme, on la nomme parfois "l'horloge à coins".

bottom of page