HORLOGES
ASTRONOMIQUES
Pour la découvrir
L'horloge astronomique est visible librement dans le couloir séparant les halls 3 et 4 du terminal Ouest de l'aéroport d'Orly, près d'un vendeur de caviar (inabordable). Le plus simple est de se garer sur le parking ''dépose minute'' P0 (s'il n'est pas surchargé) ou sur le parking P2, moyennant quelques euros si vous prenez votre temps... L'horloge est ensuite à quelques minutes de marche.
L'horloge astrolabe et le système Terre-Lune de l'aéroport d'Orly
Lieu étonnant, pour une étonnante horloge... C'est certainement l'horloge astronomique la plus en vue de l'hexagone puisque plusieurs milliers de personnes la croisent quotidiennement dans les couloirs de l'aéroport d'Orly.
Pendant du plafond du hall, une impressionnante maquette du système Terre-Lune permet de déduire plusieurs informations astronomiques : l'heure pour n'importe quel lieu sur Terre, la phase de la Lune vue depuis notre planète, ainsi que sa véritable position par rapport à l'écliptique (l'axe supportant la Lune oscille au fil du temps, représentant fidèlement l'inclinaison de son orbite autour de la Terre). Le Soleil est symbolisé par un éclairage, qui n'est guère très efficace à cause de tous les néons présents au plafond.
À la ''maquette" est associé un astrolabe, installé à l'extrémité d'un bras déporté. Sur celui-ci figurent trois aiguilles : une pour le Soleil, une pour la Lune et une dernière, l'aiguille du Dragon (pour les éclipses). Cela permet de déduire de nombreuses informations : l'heure légale en France, les heures du lever et du coucher du Soleil, les crépuscules civil et astronomique, la position du Soleil et de la Lune sur l'écliptique, la phase de notre satellite naturel, les éclipses solaires et lunaires, ainsi que nombre d'autres données liées à l'astrolabe même...
Les mécanismes sont dus à la célèbre firme d'horlogerie Ungener de Strasbourg, plus précisément à l'ingénieur Henri Bach. L'horloge a été installée en 1970 en même temps qu'Orly-Ouest et restaurée en 1999.