top of page

L'horloge astronomique de Stendal

L’horloge astronomique de Stendal date vraisemblablement de la création de l’église, entre 1420 et 1447. Elle s’intègre dans le déploiement d’autres horloges dans les villes de la ligue Hanséatique de la région Baltique comme Lübeck, Rostock ou Stralsund. Il n’y a que quelques rares documents qui retracent l’histoire de l’horloge. La date de 1552 qui figure en tout petit sur le cadran actuel donne vraisemblablement le moment d’une remise en peinture mais pas le moment de fabrication.

 

L’horloge est installée sous le balcon de l’orgue, mais il ne s’agit pas forcément de son emplacement d’origine. On pense qu’elle est arrivée à cet endroit en 1580 avec les quelques pièces mécaniques d’origine qui fonctionnaient encore. Avec le déclin économique de la ville aux XVIème et XVIIème siècle, l’horloge n’est plus entretenue convenablement. Il faut attendre 1856 pour une première renaissance quand le sacristain et musicien Louis Zimmermann entreprend une rénovation. Il en profite pour la perfectionner en se basant sur des calculs astronomiques affinés à l’époque. Il se voit d’ailleurs par la suite décerner le titre de « grand horloger ». Puis l’horloge sombre à nouveau à la mort de Zimmermann.

 

stendal1.jpg
stendal2.jpg

Oskar Roever, orfèvre, passionné d’horlogerie est à l’origine de la dernière rénovation d’envergure entreprise dans le dernier quart du XXème siècle. Avec son fils Detlef, ils retrouvent des pièces du mécanisme d’origine dans une chambre située derrière le cadran. Ils documentent, réparent, nettoient et complètent le mécanisme d’entraînement lorsque cela est nécessaire. Père et fils remettent en route l’horloge qui est dévoilée au public en mai 1977, ils l’entretiennent régulièrement depuis, remontent tous les 5 jours le poids de 65 kilos. L’ensemble fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui.

 

Le cadran est large de trois mètres. L’horloge donne l’heure grâce à deux aiguilles (celle des minutes n’est sans doute pas d’origine et a dû être ajoutée à la fin du XVIIème siècle). Attention, comme le cadran horaire est de 24 graduations, l’aiguille des minutes fait un tour en… 2 heures. Les demies heures sont indiquées lorsque cette aiguille est à l’horizontale, soit à droite, soit à gauche ; et les heures pleines lorsque l’aiguille est verticale, en haut ou en bas. C’est une petite gymnastique à laquelle nous ne sommes pas habitués…

Sur l’horloge, on trouve aussi une aiguille qui porte le Soleil, et une autre qui porte la Lune. Celles-ci se déplacent au dessus d’un cadran du zodiaque où se succèdent douze représentations symboliques. On peut donc savoir quelles constellations traversent actuellement ces deux astres. Vers l’intérieur de cet anneau zodiacal, on lit quelques chiffres 5, 10, 15, 20, 25, 30. En se référant cette fois uniquement à l’aiguille du Soleil, on pouvait déduire approximativement la date dans le calendrier. Enfin, au centre du cadran, une petite ouverture laisse apparaître la phase lunaire en cours.

 

Parmi les ornements que l’on retrouve aux quatre coins de la dalle, il est amusant de constater que les devises sont assez critiques envers l’astrologie, ce qui n’est pas le cas sur d’autres horloges un peu plus anciennes de la région. Traduites, elles ressembleraient à

- en haut à gauche : « les astres inclinent mais n’obligent pas »,

- en haut à droite : « les prédictions des astrologues ne sont pas immuables »,

- en bas à gauche : « les saisons deviennent des signes, comme les jours dans les années »,

- en bas à droite : « ne craignez pas les signes du ciel que redoutent les païens ».

Une anecdote

Louis Zimmermann est mort de façon inexpliquée. On a retrouvé son corps dans un plan d’eau. On pense qu’il aurait lui même détruit l’horloge (cassé ou caché des mécanismes) avant de mettre fin à ses jours, ce qui explique que certaines pièces de l’horloge avaient disparu jusque 1975, date de sa grande rénovation.

Pour la découvrir

L’horloge astronomique est à découvrir à l’intérieur de l’église Sainte Marie (St. Marien Kirche) de Stendal. Il en coûte 2 € pour accéder à l’intérieur. Attention, l’édifice est fermé le lundi ; ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et le week-end de 12h à 17h. L’accès se fait par la rue du même nom : Marienkirchstrasse. Le centre historique de Stendal n’est pas très étendu, quelques parkings se trouvent aux alentours et permettent de rejoindre l’église à pied sans difficulté. Si vous voulez prendre le temps d’admirer l’horloge, n’hésitez pas à demander à ce que l’on vous montre comment fonctionne le système de mise en lumière...

bottom of page