
HORLOGES
ASTRONOMIQUES


L'horloge à Lune de Hanovre
L’horloge à Lune de Hanovre se présente sous l’aspect d’un globe doré pour moitié et sombre pour l’autre. Ce globe tourne sur lui-même en 29,5 jours, le temps d’une lunaison, indiquant la bonne phase de la Lune au visiteur de passage.
L’église qui la porte date de la fin du XIXème siècle, l’horloge à Lune a certainement été installée en même temps. On a des photographies anciennes qui montrent le cadran de la Lune sous la flèche détruite en 1943 par des bombardements. L’église, en effet, a subi de nombreux dommages pendant la Seconde Guerre Mondiale si bien qu’il a fallu une rénovation d’ampleur dès les années 1950 pour sauvegarder certaines parties de l’édifice et remettre en route l’horloge.
Pour la découvrir
L’horloge à Lune est à découvrir librement sur la face Sud de la tour de l’église du jardin Sainte-Marie (Gartenkirch St. Marien). L’église a sans doute donné son nom à la rue puisqu’elle se situe sur la Marienstrasse.
Le mécanisme actuel date de 1970 et le cadran doit dater de la même époque. Le globe est entouré de douze représentations symboliques des signes du zodiaque. Il ne s’agit là que d’un élément décoratif du cadran qui n’a pas de sens astronomique.