top of page

L'horloge astronomique de Szczecin

 

L’horloge astronomique de Szczecin (Stettin en allemand) se trouve à l’intérieur de l’ancien palais des ducs de Poméranie, belle battisse aujourd’hui devenue un centre culturel. L’horloge est vieille de plus de 300 ans puisqu’elle a été installée sur une tour du palais en 1694. Elle a été offerte par le gouvernement suédois pour récompenser les habitants de Szczecin pour leur courage lors du siège de Brandebourg, un épisode de la guerre de Scanie qui opposait suédois et danois. La commande est passée à Caspar Nitardi, un artisan de Dramburg, une ville située non loin de Szczecin. Des rénovations ou des modifications ont certainement eu lieu en 1736 pour la partie inférieure et en 1864 pour la partie supérieure, car ces dates sont indiquées dans les ornements. L’horloge astronomique, tout comme le reste du palais, a été grandement endommagée en 1944. Depuis, aussi bien les mécanismes que les décors, ont été parfaitement rénovés. Depuis 1979, le remontage du poids entraînant les rouages est électrique.

 

La partie supérieure montre une horloge à Lune. Celle-ci, classique, se compose d’une sphère bicolore – sombre et dorée – qui tourne en 29,5 jours et indique la correcte phase lunaire. Juste en dessous, un automate représentant un fou sonne tous les quarts d’heure et les heures sur deux cloches qui se trouvent face à lui.

 

Le cadran principal indique simplement l’heure grâce à une seule aiguille. L’état d’avancement de l’heure en cours peut se lire sur le petit cadran inférieur où sont indiqués les quarts d’heure avec des chiffres romains : I (15 minutes), II (30 minutes), III (45 minutes) et IV (0 minute). À noter qu’un visage se trouve au centre du cadran horaire. Les yeux du personnage suivent l’aiguille des heures tandis qu’à travers sa bouche ouverte, on peut lire le quantième du mois. C’est un peu étrange mais amusant.

szczecin-1.jpg

Pour la découvrir

L’horloge est visible gratuitement depuis la cour intérieure du palais ducal, l’accès se fait par la Kuśnierska. Il suffit alors de lever le nez pour trouver cette amusante horloge. Attention les grilles du palais ne sont ouvertes que de 6 heures du matin à 11 heures du soir (ce qui laisse tout de même de la marge pour s’organiser) et peuvent être fermées lors d’événements particuliers.

bottom of page